FRANCE – Les bâtiments agricoles se couvrent de panneaux solaires (MAJ)

Publié le par Le blog de l'écologie positive

France

 

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

 

800px-Solar Power Plant 

De plus en plus d’exploitants agricoles équipent de panneaux solaires les toits de leurs bâtiments, permettant de subvenir à leurs besoins en énergie et de produire une électricité réinjectée dans le réseau.

 

Si beaucoup d’agriculteurs font poser de petites installations, certaines d’entre elles sont particulièrement remarquables.

 

A Orgères (Ille-et-Vilaine), un bâtiment agricole couvert de 1 320 panneaux solaires (soit 1 830 mètres carrés de toitures solaires) installés par la société IEL (« Initiatives & Energies Locales »), a été inauguré au début de l’année 2011.

15 % de la surface appartient à l’agriculteur, qui l’utilise pour l’élevage et l’entretien de ses vaches laitières, le restant est exploité par IEL pour une production annuelle de 230 000 kWh (soit l’équivalent de la consommation de 75 à 80 foyers).

 

Dans le Finistère, M. Trellu, producteur de pommes de terre, a fait poser 8 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques sur ses bâtiments agricoles, ce qui en fait la plus grande installation d’un seul tenant en France (pour une puissance maximale de 1,2 mégawatt, vendue à EDF).

 

Quant à des exploitants charentais, M. et Mme Ploquin, ils ont fait procéder à la pose de 5 000 mètres carrés de panneaux pour une puissance de 750 000 kWh, sur une ancienne papeterie vouée à la démolition. La pose des panneaux a permis la protection des bâtiments ; par ailleurs, le chantier a été réalisé par des entreprises locales et a reçu le soutien des habitants et des élus de la commune.

 

Bien d’autres sites peuvent devenir des centrales de production d’énergie sans occasionner d’emprise sur les espaces agricoles et naturels, par exemple les usines et anciens sites industriels ou encore les pavillons d’exposition.

 

Sources : http://www.enerzine.com/1/12724+un-batiment-agricole-35-pare-de-1-320-panneaux-solaires+.html

http://www.enerzine.com/1/12769+des-agriculteurs-porteurs-de-gros-projets-photovoltaiques+.html?posts_usersPage=1

 

Alexis Vernier

 

Illustration : une centrale solaire à Gurgaon (Inde).

Photo Ggn77 / Wikimedia Commons. 

Publié dans Energies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article