FRANCE – Sous les lignes THT, la biodiversité ! (VIDEO)

Publié le par Le blog de l'écologie positive

France

 

Cette vidéo présente une initiative de réhabilitation de la biodiversité, à Chalmaison en Seine-et-Marne. Sous une ligne électrique à 63 000 volts, ce qui était un terrain vague et mis à nu tous les 6 ans pour des raisons d’entretien, est devenu un lieu de passage et d’alimentation pour la faune à la suite d’une convention entre la fédération départementale des chasseurs et RTE.

Sur une longueur de 1,4 kilomètre, ce « corridor » a été réensemencé en diverses céréales et plantes herbacées (maïs, sorgho, sarrasin, millet, trèfle, luzerne) ; sans usage de produits chimiques, il est à son tour investi par de nombreuses plantes sauvages qui fournissent le gîte et le couvert aux petits et grands animaux.

Cela ne coûte pas plus cher que l’entretien normal et c’est bon pour la biodiversité !

 

Cette réalisation n’est pas la seule en France : une vingtaine de réalisations ont déjà été lancées et d’autres partenariats sont envisagés. Le potentiel est immense : 90 % du réseau haute tension et très haute tension se trouve en milieu rural, dont 20 % en forêt.

 

Voir la vidéo ici :

 

 

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-les-grands-ongules-utiles-pour-la-biodiversite-forestiere-68720295.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-des-sanctuaires-meconnus-sous-les-lignes-a-haute-tension-108186370.html

 

Alexis Vernier

Commenter cet article