FRANCE – Semer des grains de folie et de nature à Bayonne

Publié le par Le blog de l'écologie positive

France

 

448px-Tomatoes.JPG

 

Dans un article récent, le site http://www.sudouest.fr a donné la parole à Laurent BERNAYS, qui souhaite semer des graines de plantes comestibles (tomates, pommes…) dans les espaces verts, les friches et autres délaissés de Bayonne.

Ce personnage, jardinier un brin artiste, s’inspire du mouvement des « villes en transition » et plus particulièrement de la ville anglaise de Todmorden, où les citoyens, de l’ouvrier à l’agent de police, ont développé un système de culture et d’échange de produits alimentaires (légumes, fruits, œufs…) depuis 2008. L’objectif : parer à la crise économique, à la hausse des prix, protéger la biodiversité, mais aussi créer une sorte d’œuvre d’art et de symbiose entre nature et vie urbaine. Aujourd’hui la ville est autonome pour son approvisionnement en légumes et œufs (!) et une trentaine de villes d’Outre-Manche suivent son exemple.

Ce mouvement dit « Incredible Edibles » (« Incroyables Comestibles » en français) arrive petit à petit de ce côté-ci de la Manche ; Laurent BERNAYS entend les développer à Bayonne.

 

Il ne se considère pas pour autant comme un utopiste : « Partout où il y a de la terre, on peut planter des légumes. L'idée est simple : plantez partout où vous pouvez. C'est du concret. Ça marche ailleurs, on veut le faire à Bayonne », dit-il. 

 

Source : http://www.sudouest.fr/2012/08/29/une-petite-graine-de-folie-pour-recolter-des-legumes-806075-4018.php

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-le-jardinage-urbain-gagne-les-grandes-villes-de-la-planete-57904084.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-agriculture-ecologique-la-methode-fukuoka-108449106.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-nouveau-une-universite-virtuelle-d-agroecologie-108992521.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-l-agro-ecologie-pour-nourrir-le-monde-68978808.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : des tomates de diverses variétés.

Photo Wikimedia Commons.

 

Commenter cet article

testing omni tech support 09/12/2014 12:22

I know a lot of people may find this disturbing, but I truly am a great tomato lover. I brought up my each and every tomato plants with such care and love, they return that love in the form of big round and juicy tomatoes.