FRANCE – Quand les voiles de bateau s’offrent une seconde vie… (MAJ du 01/02/12)

Publié le par Le blog de l'écologie positive

France

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64


 

 

 

 

A Lorient dans le Morbihan, l’entreprise Green Sails a une activité très particulière : elle recycle les voiles de bateau usagées pour les transformer en sacs, meubles (poufs, transats…) ou objets divers (coussins, etc…).

Ces articles sont vendus sous la marque 727 Sailbags.

 

BESACE_a.jpg

Chaque objet est unique, il a son histoire et une « fiche origine » cousue retrace le parcours de la voile, le(s) navire(s) avec le(s)quel(s) elle a parcouru le monde…

Les voiles sont collectées auprès des professionnels et des particuliers, et une partie des bénéfices des ventes est reversée à des associations de protection de la mer.

 

Les articles sont chers (150 à 200 euros) mais ils trouvent leur public de passionnés de la mer et d'opposants aux délocalisations. De 3 000 articles "727 Sailbags" vendus en 2010, le nombre de sacs vendus est passé à 7 000 en 2011.

 

Créée en 2010 par trois passionnés de navigation et (encore) unique en France, cette entreprise a su, avec un savoir-faire peu commun*, trouver une destination originale aux voiles de bateaux usagées (qui ne sont pas biodégradables et finissent souvent leur vie en décharge) et pourrait bien susciter de nouvelles vocations et devenir le précurseur d’une nouvelle génération de fabricants nationaux…

 

G-CABA_c.jpg

Sources : http://www.buzzecolo.com/seconde-vie-voiles-bateaux/

http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/De-l-ocean-aux-bandoulieres-les-sacs-en-voile-recyclee-ont-le-vent-en-poupe

Remerciements à M. Erwann GOULLIN, co-fondateur de Green Sails, qui m’a transmis divers documents concernant son initiative.

 

 

Le site de la société : http://www.727sailbags.com/

 

Alexis Vernier

 

* Qui existait toutefois jusqu'au milieu du 20ème siècle.

 

Illustrations : exemples d'articles "727 Sailbags" ; photos Green Sails.

Commenter cet article