FRANCE – Quand les surfeurs prennent soin des oiseaux…

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

France

 

 

Des jeunes adhérents de l’association « Surf Insertion », active autour du bassin d’Arcachon, ont remis à cinq établissements scolaires des nichoirs destinés aux Mésanges charbonnières qu’ils ont confectionnés.

Les nichoirs seront installés sur les pins plantés dans le parc du collège.

 

Si les Mésanges sont des oiseaux très utiles et appréciés des jardiniers en France, elles le sont d’autant plus en région landaise, où les grandes plantations de pins sont fréquemment ravagées par les chenilles processionnaires (dont les Mésanges se régalent !).

 

 

Musvit.jpg

 

L’association Surf Insertion, qui a pour objet principal le développement et la pratique des « sports de vagues » chez le jeune public de Gironde, mène également de nombreuses actions de sensibilisation des publics à l’écologie et de protection de l’environnement.

 

Source : http://www.ecolorama.fr/biodiversite/2/infos-presse/37/les-e/1849/

 

La page d’accueil de l’association Surf Insertion : http://www.surfinsertion.com/?page=accueil

 

Article lié : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-a-mandelieu-les-oiseaux-sont-les-bienvenus-a-l-hotel-de-ville-60851905.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : prédatrice des chenilles, la Mésange charbonnière (Parus major) est une des meilleures alliées des jardiniers et des forestiers.

Photo Malene Thyssen, http://commons.wikimedia.org/wiki/User:Malene

Commenter cet article