FRANCE – Quand les électriciens protègent les rapaces

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

France

 

 

485px-Falco peregrinus nest USFWS free

 

 

La LPO Alsace (section régionale de la Ligue pour la protection des oiseaux) et l’opérateur public RTE (réseau de distribution d’électricité) ont signé une convention afin de protéger les rapaces qui nichent sur les pylônes électriques.

C’est notamment le cas du Faucon pèlerin (Falco peregrinus), espèce emblématique, rare en France et en Europe, et dont les effectifs progressent après un creux historique dans les années 1960-70 (dû à l’usage massif de pesticides).

 

Aux termes de la convention, RTE s’engage à ne pas intervenir sur les pylônes pendant la période de reproduction des oiseaux et formera les ornithologues aux procédures de sécurité ; réciproquement, la LPO formera les agents de RTE à l’identification des oiseaux et aux mesures nécessaires pour protéger leurs nids.

 

Des conventions entre RTE et les associations de protection de la nature existent aussi dans d’autres régions, comme dans la région Centre où vivent des Balbuzards ou aigles pêcheurs (Pandion haliaetus).

 

Sources : http://www.lalsace.fr/actualite/2011/04/22/les-electriciens-veulent-menager-le-faucon-pelerin

http://www.audeladeslignes.com/balbuzard-pecheur-rapace-sommet%E2%80%A6-2317

 

Article lié : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-un-nichoir-pour-faucons-pelerins-a-la-defense-63155414.html

 

Alexis V.

 

Illustration : un Faucon pèlerin (Falco peregrinus).

Photo U. S. Fish and Wildlife Service / Wikimedia Commons. 

Commenter cet article

lau 30/04/2011 21:12


Belle initiative !
.......
Sinon, je vous souhaite la bienvenue dans la communauté "naturellement écologique"
Je vous invite y publier les articles dont les sujets sont en rapport avec la thématique de la communauté et à utiliser le forum.
A votre disposition pour tous renseignements ou suggestions.
Amicalement.


Alexis V. 01/05/2011 10:51



Bonjour,


je vous remercie de m'avoir intégré dans votre communauté.


Et, comme vous avez pu le voir, j'ai publié cette nuit 2 articles (graines germées et lavage de voiture) sur votre communauté.


Bien cordialement.