FRANCE – Pigeons ramiers : un long conflit prend fin

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

France

 

 

Le conflit qui opposait, parfois de manière violente, chasseurs et écologistes autour du col de l’Escrinet (Ardèche) depuis plusieurs dizaines d’années à propos de la chasse de printemps (illégale) aux Pigeons ramiers trouve enfin une issue heureuse.

 

L’année dernière, les chasseurs, l’office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et les associations de protection de la nature ont trouvé un terrain d’entente pour effectuer des comptages d’oiseaux aux passages de printemps et d’automne, en suivant les mêmes protocoles.

Ces comptages ont eu pour but de vérifier si les effectifs de pigeons au passage de printemps (mars) étaient aussi élevés que le prétendaient les fédérations et association de promotion de la chasse, qui demandaient une dérogation à la législation et à la directive européenne « Oiseaux ».

 

Les comptages, qui ont démontré que le passage printanier est beaucoup plus faible que celui d’automne au-dessus du col, ont rendu sans fondement la demande de dérogation.

 

Par ailleurs, la participation des chasseurs aux travaux de recensement des oiseaux atteste d’un comportement plus responsable et respectueux de la faune et des autres « usagers » de la nature.

 

 

800px-Wood_Pigeon_Migration.jpg

 

Source : http://www.lpo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1026&Itemid=53

 

Alexis Vernier

 

Illustration : la migration des Pigeons ramiers (Columba palumbus).

Photo Andreas Trepte, www.photo-natur.de / Wikimedia Commons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article