FRANCE – Payer plus cher pour acheter local

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

France

 

 

D’après une enquête menée par le CREDOC en septembre 2010, pas moins de 64 % des Français affirment accepter de payer plus cher des produits industriels fabriqués en France, quelle que soit leur classe sociale ou leur âge.

Une confiance qui se traduit aussi dans les faits : 51 % des Français ont privilégié l’achat de produits industriels nationaux.

 

Cette enquête intervient dans un contexte de crise économique et de scepticisme à l’égard de la globalisation. Si les résultats ont été dictés avant tout par des considérations économiques et sociales (la volonté de protéger et soutenir l’emploi et le secteur industriel en France), ils le sont aussi pour des motifs de protection de l’environnement, de la sécurité et de la santé publique, par rapport à des produits fabriqués hors Europe jugés moins sûrs.

 

L’enquête montre aussi que la confiance des Français dans les produits fabriqués sur le territoire national s’améliore par rapport à celle dans les produits fabriqués hors Europe : elle a gagné 11 points entre 2005 et 2010.

 

Elle est corroborée par un sondage IFOP pour le site www.aramisauto.com, qui met en évidence une préférence d’un automobiliste français sur deux pour les voitures « hexagonales », jugées plus confortables, modernes et écologiques.

 

La tendance, enfin, va être entérinée par l’Etat, qui mettra prochainement en place un label « Origine France Garantie » pour soutenir la production française.

 

Sources : http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4707

http://www.neo-planete.com/2011/05/27/revue-de-presse-le-succes-du-made-in-france-la-vetitheque-la-voiture-a-l%E2%80%99eolienne-et-la-rappeuse-keny-arkana/

 

Alexis Vernier

Commenter cet article