FRANCE – Pas une idée d’andouilles ! (VIDEO)

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

France

 

 

Si la valorisation des déchets de la biomasse est (encore) marginale en France, des initiatives locales prouvent leur viabilité.

 

Par exemple, en Bretagne, un artisan fabricant d’andouilles de Guémené-sur-Scorff (une spécialité culinaire locale) a choisi de transformer en énergie les résidus et déchets issus de la fabrication de ses charcuteries. 

Leur fabrication génère beaucoup de résidus gras (environ 60 à 70 pour 100 kg d’andouilles), et l’exploitant devait faire appel aux services (payants) d’une entreprise de ramassage des déchets.

 

Avec le système de valorisation de la biomasse (fabriqué par une PME de Nantes), les graisses une fois purifiées alimentent un moteur diesel qui produit de l’électricité, ce qui permet d’alimenter toute l’exploitation, d’éviter les achats de combustibles ou d’électricité, mais aussi de revendre les excédents à EDF !

 

A Plélan-le-Grand, une autre entreprise bretonne a pu éviter le dépôt de bilan en chauffant ses installations avec la valorisation des déchets du porc sous forme de biomasse.

 

Ce n’est pas fini : d’autres producteurs de charcuteries, en Bretagne et dans le Sud-Ouest, ont adopté le procédé ou sont en passe de le faire… Comme quoi, la « bonne bouffe » donne des idées !

 

 

800px-Andouille_Gemene_tranchee.jpg

 

Voir la vidéo ici : http://www.actu-environnement.com/ae/news/auto-consommation-electricite-12901.php4

 

Sources : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_--La-graisse-d-andouille-carburant-du-futur-_40740-1755491------56178-aud_actu.Htm

http://productionphotosvideospresses.over-blog.com/article-un-procede-permet-de-produire-de-l-electricite-avec-de-la-graisse-de-canard-72698869.html

http://www.energie-plus.com/news/fullstory.php/aid/2768/La_graisse_de_porc_comme_biocombustible.html

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-finlande-la-plus-grande-usine-a-biomasse-du-monde-76171002.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-royaume-uni-du-whisky-pour-chauffer-les-maisons-73924536.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-chili-le-cactus-nouvelle-source-d-energie-73262199.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : l'andouille de Guémené-sur-Scorff, une délicieuse spécialité bretonne.

Photo DocteurCosmos / Wikimedia Commons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article