FRANCE – Paris retrouve ses… champignons

Publié le par Le blog de l'écologie positive

France

 

Depuis mars dernier, une champignonnière urbaine a été aménagée dans un ancien container frigorifique à Paris ; c’est du marc de café (produit par les machines à expresso de la marque Jacques Vabre) qui alimente les champignons.

L’objectif est de produire localement de la nourriture de qualité, en utilisant des sous-produits de l’agro-industrie, selon les principes de l’économie circulaire et du biomimétisme (« comme dans la nature où le concept de déchet n’existe pas », rappelle Cédric PECHARD, fondateur de l’entreprise UpCycle qui développe la champignonnière). Un seul container de 30 mètres carrés peut produire jusqu’à 10 tonnes de champignons.

L’isolation du container (je rappelle, un ancien container frigorifique) maintient une bonne température pour les champignons, pour une empreinte carbone quasiment nulle.

Pour le moment, le container est relié au réseau électrique, mais il sera prochainement autonome avec des chauffe-eau solaires.

 

Seul bémol : on n’y cultivera pas des champignons de Paris [malgré son nom, c’est surtout en Val de Loire qu’on les cultive], mais des pleurotes (l’espèce la plus adaptée à ce système) !

 

800px-Culture_pleurotes.jpg

Source : http://www.innovcity.fr/2012/03/08/premiere-champignonniere-urbaine-paris/

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-un-site-pour-cultiver-les-champignons-99289044.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : une culture de champignons (pleurotes) dans une carrière près de Blois.

Photo Edouard Bergé / Wikimedia Commons.

Publié dans Ecologie urbaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article