FRANCE – Objectif zéro pesticide en Languedoc-Roussillon

Publié le par Le blog de l'écologie positive

France

 

Plus de 50 collectivités du Languedoc-Roussillon se sont engagées dans des démarches de réduction de l’emploi des pesticides, avec comme objectif leur suppression totale d’ici 3 à 5 ans.

Certaines ont déjà réduit de 70 % leur consommation totale de pesticides, et ce dès la première année de mise en œuvre de la démarche.

 

Cette démarche présente de multiples avantages : la protection de la biodiversité bien sûr, mais aussi l’amélioration de la qualité de l’eau (et la baisse des coûts du traitement destiné à la rendre potable), la protection de la santé des agents communaux et du public, etc…

 

Par exemple, dans la région de Montpellier, le projet « Vert demain » syndicat mixte des étangs littoraux (SIEL) accompagne 6 communes dans cette démarche, importante pour préserver les écosystèmes sensibles des étangs et lagunes du Languedoc.

« Vert demain » dresse un diagnostic des pratiques des communes, et leur propose un programme et des solutions : gestion différenciée des espaces, désherbage thermique ou manuel (au lieu des produits chimiques), utilisation de plantes moins consommatrices d’eau, formation des agents communaux et sensibilisation de la population à la biodiversité et à la beauté des « herbes folles ».

 

250px-European honey bee extracts nectar

Sources : http://www.legrenelle-environnement.fr/Objectif-zero-pesticide-dans-les.html

http://www.legrenelle-environnement.gouv.fr/Zero-pesticide-des-communes-l-ont.html

 

lireaussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-un-site-et-un-guide-pour-des-jardins-sans-pesticides-67439610.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-une-sortie-pour-rehabiliter-les-mauvaises-herbes-en-ville-84558156.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france---4-fois-moins-de-pesticides-au-bord-de-nos-canaux-57126324.html

 

Alexis Vernier

 

Photo Wikimedia Commons.

Commenter cet article