FRANCE – Mutualiser les moyens, un atout pour les livraisons en véhicule électrique

Publié le par Le blog de l'écologie positive

France

 

709px-Picto-voiture-électrique.svg

 

Les livraisons en voiture électrique sont un bon moyen pour réduire les impacts des camions et véhicules utilitaires en milieu urbain (bruit, pollution, embouteillages). Toutefois, elles peuvent être confrontées à des problèmes d’autonomie et de rentabilité. La substitution « un pour un » (remplacement de chaque véhicule thermique par un électrique) n’est pas viable pour l’heure.

 

Mutualiser les moyens est une réponse adaptée, entre plusieurs établissements de la même enseigne ou appartenant à des entités différentes. Une modification de la logistique interne des entreprises est parfois aussi nécessaire.

C’est par exemple ce qu’a fait l’enseigne Sephora (parfumerie), qui a dû revoir son système d’approvisionnement tout en respectant un impératif de livraison quotidienne des magasins [le stockage en centre-ville est quasiment impossible compte tenu du coût de l’immobilier] : cette entreprise dispose désormais d’un entrepôt central, qui fournit 22 plateformes locales situées à proximité des grandes villes, et de véhicules électriques qui, quotidiennement, livrent chaque magasin à partir des entrepôts et récupèrent les déchets. L’entreprise a aussi dû partager l’usage des plateformes et des camions avec d’autres firmes pour réduire ses coûts.

 

En-dehors du commerce de détail classique, la mutualisation peut aussi s’appliquer aux services de livraison à domicile et d’e-commerce, qui nécessitent des livraisons fréquentes de petits colis à destination des particuliers.

 

De plus, la mutualisation permet (tout autant que l’emploi du véhicule électrique) de réduire les inconvénients et troubles de voisinage causés par les livraisons en ville, une attente qui intéresse aussi nombre de municipalités (Toulouse, Lyon, Paris, etc…).

 

Source : http://www.actu-environnement.com/ae/news/dernier-kilometre-logistique-encombrement-pollution-ville-16762.php4

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-les-villes-du-futur-sont-deja-la-67103635.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-carrefour-passe-aux-livraisons-electriques-87431294.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration Roulex 45 / Wikimedia Commons.

 

Publié dans Ecologie urbaine

Commenter cet article

contact windows support 26/09/2014 14:22

The impacts of the trucks and the commercial vehicles in the urban areas are beyond our imagination. This has the potential even to affect the health of the humans.t5his electric cars by the France will be a good alternative.