FRANCE – Moins de pubs dans les rues de Paris

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

France

 

 

Voté le 22 juin dernier par le Conseil de Paris, le nouveau règlement local de publicité vise à réduire de 30 % l’affichage publicitaire dans la capitale, afin d’améliorer le cadre de vie des habitants et d’y limiter la pollution visuelle.

 

La nouvelle réglementation, qui sera applicable dès le mois de juillet, prévoit, entre autres, l’interdiction des panneaux publicitaires dans un périmètre de 50 m autour des écoles, des églises, des cimetières, des espaces verts, des jardins partagés et du périphérique intérieur, ainsi qu’à Montmartre et sur les berges de la Seine (sauf sur les mâts et les monuments historiques, qui relèvent du ministère de la culture).

Dans la plupart des arrondissements, les panneaux devront être espacés de 25 mètres au minimum entre eux.

 

Elle prévoit aussi l’interdiction des grandes affiches (soit 920 affiches au format 4 x 3 m) et des publicités par écran LCD interactifs* sur la voie publique, la réduction de la taille des affiches publicitaires sur les véhicules, et une réglementation plus stricte concernant la pose des publicités lumineuses** (qui ne peuvent plus être posées que sur les toitures-terrasses).

De même, les « zones de publicité élargie », où l’affichage était le plus libre, disparaissent.

 

Les panneaux d’affichage d’informations municipales de 8 mètres carrés seront supprimés au profit de panneaux de 2 mètres carrés seulement.

 

De nombreuses collectivités en France et dans le monde ont entrepris de règlementer l’affichage publicitaire, l’un des cas les plus impressionnants étant celui de la mairie de Sao Paulo (la plus grande ville et la capitale économique du Brésil), qui l’a totalement interdit sur son territoire.

 

 

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Sources : http://www.territorial.fr/PAR_TPL_IDENTIFIANT/7357/TPL_CODE/TPL_HYPERBREVE_FICHE/PROV/RSSALAUNE_SIT_TERRITORIAL/803-actualite.htm

http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/France/Paris-veut-reduire-la-publicite-_NG_-2011-06-21-660958

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/paris-va-reduire-de-30-la-publicite-dans-les-rues-20-06-2011-1500052.php

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-bresil-sao-paulo-ville-sans-publicite-video-71428950.html

 

Alexis Vernier

 

* Ces publicités existent dans les couloirs du métro ; la mairie de Paris (qui n’a pas directement autorité sur le réseau RATP) a voté des résolutions demandant au STIF (syndicat des transports publics d’Ile-de-France) de limiter l’installation de ces publicités.

** Le nombre des publicités lumineuses était déjà passé de 81 à 24 entre 1999 et 2011.

 

Illustration : l'avenue d'Italie, à Paris (13ème arrondissement).

Photo Wikimedia Commons.

Publié dans Ecologie urbaine

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