FRANCE – Lille lance ses vélos en libre-service

Publié le par Le blog de l'écologie positive

France

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

 

 

 

 

 

800px-Velam_Amiens.jpg

 

Le 16 septembre dernier, Lille a lancé son service de vélos en libre-service, rejoignant un « club » de villes qui compte déjà Paris, Lyon, Marseille, Orléans ou Amiens.

 

Baptisé « V’Lille », le service a pour ambition de faire passer de 2 à 10 % la part du vélo dans les transports dans la ville. Il dispose de nombreux atouts pour cela : un relief tout plat, une population locale qui effectue des déplacements souvent très courts (<3 km) et qui est intéressée (71 % des Lillois se déclarent prêts à faire du vélo) et… l’expérience de villes proches comme Amsterdam.

 

Les vélos pourront se ranger dans des bornes spéciales, mais aussi chez soi (le remisage coûte un abonnement de 5 euros pour 1 mois, 27 euros pour 9 mois ou 36 euros pour 1 an).

Le tarif de location est de 1,4 euro pour 1 jour, 7 euros pour 1 semaine et 36 euros pour 1 an.

L’abonnement peut se faire par Internet (www.vlille.fr) ou depuis une station V’Lille ; les abonnements de 1 an peuvent être souscrits par courrier ou dans les maisons V’Lille (à Lille et Tourcoing).

 

4 100 vélos seront disponibles dès septembre 2011, et il est prévu un parc de 10 000 vélos en 2014, soit la première flotte de vélos partagés française après celle de Paris.

 

Le 21 septembre 2011, dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, l’abonnement 24 heures au service V’Lille sera gratuit.

 

Source : http://www.consoglobe.com/vlille-sur-les-traces-de-velib-cg?utm_source=newsletter_quotidienne

 

Alexis Vernier

 

Illustration : le Vélam, système de vélos en libre-service d'Amiens.

Photo John Williams / Wikimedia Commons.

Commenter cet article