FRANCE – Les consommateurs se tournent vers les circuits courts

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

France

 

 

Les dernières années, marquées par diverses crises économiques et sanitaires, ont vu la revanche de la consommation de produits alimentaires locaux en France, au moyen des circuits courts, qui n’utilisent pas d’intermédiaire ou le moins possible, et qui sont donc plus avantageux économiquement pour le producteur et pour le consommateur.

De plus, ces circuits qui (re-)mettent en valeur les productions agricoles de chaque région, encouragent une agriculture plus respectueuse de l’environnement et une moindre consommation d’énergie liée au transport des marchandises.

Pour certains produits, les circuits courts représentent déjà jusqu’ à 40 % du marché.

 

De plus en plus de régions mettent en place des labels pour promouvoir leurs productions : dernièrement, c’est l’Ile-de-France (si, si) qui a lancé son label régional, protégeant les spécialités de la campagne francilienne, tels le brie de Meaux ou la bière du Vexin.

 

Si l’essor des circuits courts est dynamique en France, il est encore plus vigoureux dans certains pays comme les Etats-Unis, le Japon, l’Europe du Nord et même certains pays en développement.

La portée internationale du phénomène le rend encore plus « révolutionnaire » par rapport au modèle de « marché mondial » largement promu il y a quelques années à peine.

 

Source : http://www.20minutes.fr/article/675641/economie-les-francais-tournent-plus-plus-vers-local

 

Article lié : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-le-locavorisme-a-un-bel-avenir-65155475.html

 

Alexis V.

Commenter cet article