FRANCE – Les consommateurs de plus en plus sensibles au développement durable

Publié le par Le blog de l'écologie positive

France

 

D’après une étude du cabinet de conseil Ethicity, une part croissante de Français (47 %) se dit concernée par le développement durable et s’y impliquer dans son mode de consommation.

Ils n’étaient « que » 40 % en 2011.

 

Si la population des consommateurs se compose toujours de 3 grands ensembles (le « noyau dur » des consommateurs les plus engagés, les réfractaires et les autres), de plus en plus de jeunes et d’hommes affirment être impliqués dans la consommation responsable, essentiellement pour des raisons de bien-être et d’équilibre.

 

Les attentes sont également de plus en plus fortes vis-à-vis des entreprises, que ce soit en termes sociaux ou environnementaux. Les consommateurs demandent une information plus complète et pédagogique sur les produits qu’ils achètent : les sujets qui ont le plus progressé sont ceux de la production locale et de la santé.

Il ne s’agit plus de mettre en avant une caractéristique isolée (la mention « produit bio », un label, etc…) mais de tenir compte et de croiser plusieurs critères : économie, environnement, santé et emploi. De même, le partage de la valeur entre les différents acteurs (entreprises, salariés, consommateurs, société civile…) est de plus en plus pris en compte dans les critères d’achat.

 

Ethicity observe également un développement des pratiques « éco-responsables » au quotidien (gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets…).

 

Source : http://www.latribune.fr/green-business/l-actualite/20120917trib000719945/les-francais-des-consommateurs-de-plus-en-plus-engages.html

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-des-consommateurs-de-plus-en-plus-ecolos-83563720.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-chasse-au-gaspi-et-nouveaux-modes-de-consommation-100878006.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-pres-de-9-fran-ais-sur-10-veulent-changer-leur-mode-de-consommation-102751793.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-les-consommateurs-favorables-au-made-in-france-103735561.html

 

Alexis Vernier

 

Commenter cet article