FRANCE – Les cerfs d’un zoo soignent des fillettes cancéreuses

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

France

 

 

Dans le département de l’Indre, le parc zoologique de la Haute-Touche élève et reproduit, avec succès, plusieurs dizaines d’espèces de grands mammifères dont certaines sont menacées d’extinction.

Quelques-unes ont même pu être relâchées dans leurs pays d’origine, comme l’Oryx algazelle (Oryx dammah) en Afrique du Nord et le Cerf du Père David (Elaphurus davidianus) en Chine.

 

Mais si la protection des espèces menacées (et leur réintroduction dans le milieu naturel) est devenue une priorité dans ce parc comme dans de nombreux zoos du monde, les animaux de ce zoo ont parfois une utilité inattendue.

 

 

750px-Fawn_3.jpg

 

C’est ainsi que les cervidés du parc de la Haute-Touche ont pu servir à soigner… des enfants atteints de cancer.

Une technique de prélèvement et greffe des ovaires développée sur des biches (et utilisée pour la sauvegarde du patrimoine génétique des espèces en danger), a en effet été employée avec succès sur des jeunes filles cancéreuses par une équipe du CHU de Limoges : les ovaires sont prélevés sur les fillettes avant la chimiothérapie (qui détruit les fonctions ovariennes), et peuvent être regreffés par la suite, à l’âge adulte.

Une naissance humaine a déjà pu être obtenue grâce à ce procédé.

 

Source : http://www.20minutes.fr/article/725612/haute-touche-animaux-menaces-reprennent-poil-bete

 

Alexis V.

 

Illustration : ce mignon petit "Bambi" aidera peut-être à soigner les enfants atteints du cancer...

Photo Walter Mains / Wikimedia Commons.

Publié dans Sciences (divers)

Commenter cet article