FRANCE – Le vin bio poursuit son essor

Publié le par Le blog de l'écologie positive

France

 

800px-Vitis vinifera ssp. vinifera Croatina 02

 

La viticulture biologique française poursuit son développement ; avec 50 116 hectares, le vignoble bio français se classe en 3ème position mondiale en terme de surfaces exploitées, légèrement derrière l’Espagne (57 232 ha) et l’Italie (52 273 ha), mais loin devant les Etats-Unis (11 448 ha) ou tout autre pays.

Au cours du salon « Millésime Bio », qui se tient cette semaine à Montpellier, l’association interprofessionnelle des vins biologiques du Languedoc-Roussillon rappelle que les objectifs du Grenelle de l’environnement ont été atteints depuis 2010, et la conversion au bio, portée par l’intérêt des consommateurs, connaît une évolution « explosive » dans le secteur après avoir été marginalisée pendant les dernières décennies du 20ème siècle.

Les vins représente près de 10% du marché français des produits bio, même si de nombreux producteurs et distributeurs communiquent peu sur le caractère « bio » de leurs vins.

A noter, beaucoup de très grands vins sont produits avec des raisins issus de l’agriculture biologique.

 

Source : http://actu.orange.fr/environnement/news/le-vin-biologique-francais-en-plein-boum-afp_447714.html

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-les-qualites-de-la-viticulture-bio-reconnues-57967328.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-rhone-alpes-1ere-region-pour-l-agriculture-bio-97702236.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-chateau-terril-ou-le-vin-du-nord-70627208.html

 

Alexis Vernier

 

Photo Valentino Liberale / Wikimedia Commons.

Commenter cet article