FRANCE – Le retour du « Balbu »

Publié le par Le blog de l'écologie positive

France

 

La période de fin février-début mars est attendue par les ornithologues comme marquant le retour des Balbuzards pêcheurs dans le ciel français.

Mis à part le cas de la population corse et quelques hivernants isolés, le Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) n’est présent qu’à la belle saison dans notre pays, passant l’hiver en Afrique tropicale et au bord de la Méditerranée.

Pourtant, cet oiseau revient de très loin : en 1974, l’oiseau avait totalement disparu de France continentale en tant que nicheur, seuls 4 couples se maintenaient sur les côtes de Corse. Et il était considéré comme en voie d’extinction partout en Europe : il avait disparu des îles britanniques, d’Espagne, d’Italie…

 

Quelques années après sa protection légale dans la plupart des pays d’Europe (en France, depuis la loi de protection de la nature de 1976), c’est à l’été 1985 qu’un nouveau couple s’est réimplanté au bord d’un étang du Loiret, puis la population nicheuse s’est consolidée, s’étendant aux départements voisins.

Aujourd’hui, l’on compte 35 couples sur les côtes corses, et 38 couples en France continentale, répartis entre le Val de Loire, la Bourgogne, la Lorraine et même le Sud de l’Île-de-France !

Le retour du Balbuzard, étroitement suivi par les associations de protection de la nature (LPO, Loiret Nature Environnement…) et par plusieurs structures publiques et parapubliques (ministère de l’écologie, ONF, ONEMA, RTE…) depuis plus de 25 ans est un des grands succès de la protection de la nature en France.

 

Le cas du Balbuzard n’est pas isolé : d’autres espèces comme le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) et le Vautour fauve (Gyps fulvus) sont dans une dynamique très positive, après avoir frôlé l’extinction il y a quelques dizaines d’années.

 

785px-OspreyNASA.jpg

Source : http://centenaire.lpo.fr/rdvnature/le-balbuzard-pecheur-le-retour-dun-rapace-emblematique/

 

Alexis Vernier

 

Illustration : Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) en Floride (Etats-Unis).

Photo Stephen Michael Barnett / Wikimedia Commons.

Commenter cet article

maeir 09/01/2016 18:43

DU VRAI DU CONCRET ET DU RESULTAT VISIBLE
Je remercie du fond de mon cœur le voyant LEPOINT ERIC .Je lui fais ce témoignage par ce canal parce qu'on ne sait jamais vous qui avez des connaissances ou c'est vous même qui avez des problèmes sentimentaux ou sociaux c'est pour vous dire que rien est perdu et sachez que l'espoir est plus que permis et certain grâce au voyant LEPOINT . Pour mon histoire mon mari m'a quitté du jour au lendemain sans aucune raison . C’était la dépression totale , toutes mes tentatives ont été vaines c'est de là j'ai appelé Carine mon amie d'enfance et c'est celle ci m'a dit de prendre mon mal en patience qu'il sera à moi . Je ne croyais pas à ce que Carine me disait et elle m'a envoyé l'adresse électronique du grand voyant LEPOINT . J'ai pris contact avec lui et tout ce que le voyant LEPOINT m'a dit s'est réalisé et je suis avec mon mari et il est à mon écoute et on s'entend bien . Le grand voyant LEPOINT est pétri d'expérience .Voici son e-mail : lepointeric@yahoo.fr