FRANCE – Le jardinage, bon pour le corps, l’esprit et le porte-monnaie

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

France

 

 

Dans une interview récente, Mme Joëlle Petyt, journaliste à la Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs, présente les différents bienfaits du jardinage, qui ne sont pas toujours ceux que l’on pourrait imaginer.

 

D’abord, le jardinage est bon pour le corps puisqu’il permet de prévenir plusieurs maladies dues à la sédentarisation du mode de vie (maladies cardiaques, ostéoporose, diabète) et le stress.

 

Economiquement, il peut permettre aux ménages de s’alimenter de manière saine et peu chère, à l’heure où la hausse des prix est souvent dénoncée : un potager de 200 mètres carrés permettrait d’économiser jusqu’à 2 000 euros de nourriture par an !

De manière plus modeste, les personnes qui n’ont pas de jardin privatif peuvent choisir de s’inscrire à des jardins familiaux, où même d’opter pour le jardinage sur balcon, même si le choix de plantes, limité à des herbes aromatiques et à quelques légumes, est plus limité.

 

Dans cette optique à la fois sanitaire, économique et écologique, la pratique des méthodes biologiques et l’abandon des traitements chimiques sont d’autant plus recommandés.

 

Le jardinage sous ses différentes formes permet aussi de mieux connaître l’écologie et l’environnement, de développer des relations sociales et intergénérationnelles, de se valoriser et enfin de s’émerveiller face à la nature et à ses cycles.

 

Source : http://www.selectionclic.com/maison-et-jardin-faire-son-potager-c-est-economique-1796

 

Article lié : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-un-site-et-un-guide-pour-des-jardins-sans-pesticides-67439610.html

 

Alexis V.

Publié dans Et chez vous...

Commenter cet article