FRANCE – Le Haut-Rhin, champion de France du recyclage

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

France

 

 

Le Haut-Rhin a lancé un service départemental de compostage des déchets, encore inégalé en France : le département a offert un bac et des sacs biodégradables à chaque foyer pour récolter leurs déchets organiques, ensuite transformés en compost dans l’usine d’Aspach-le-Haut.

 

En 2010, près de 100 000 personnes de 49 communes ont trié leurs déchets organiques et 4 000 tonnes de ces matières ont été compostées. Cette année, le département ambitionne d’en collecter 2 000 à 3 000 tonnes de plus.

 

Toutefois, ce service ne diminue pas le compostage domestique, mais apporte une solution aux ménages qui ne peuvent pas composter tout ou partie de leurs déchets, surtout en milieu urbain, là où les composteurs d’appartement ne peuvent traiter des déchets tels que les produits animaux, les mouchoirs en papier ou les cendres.

 

Les poubelles s’en sont retrouvées allégées et les autres déchets sont devenus plus faciles à traiter : seuls 20 % des déchets restants sont destinés à l’incinération (ce qui a permis la fermeture d’un incinérateur dont la présence était contestée par la population), les autres sont récupérés.

 

Le département du Haut-Rhin est désormais le premier de France à avoir atteint l’objectif de 45 % de valorisation des déchets organiques que l’Etat s’était fixé pour… 2015 dans le cadre du Grenelle de l’Environnement.

 

Source : http://www.maxisciences.com/recyclage/recyclage-les-dechets-organiques-du-haut-rhin-s-039-offrent-une-deuxieme-vie_art12611.html

http://www.goodplanet.info/eng/Contenu/Depeche/Dans-le-Haut-Rhin-les-dechets-alimentaires-finissent-en-compost

 

Alexis V.

Publié dans Déchets et recyclage

Commenter cet article