FRANCE – Le Faucon pèlerin, espèce en voie… de réapparition !

Publié le par Le blog de l'écologie positive

France

 

Faucon_pelerin_7_mai_petit.jpg

 

Un temps classé parmi les espèces promises à la disparition, le Faucon pèlerin Falco peregrinus fait son retour en France, grâce à la protection légale dont il bénéficie, à la surveillance des nids, et à l’interdiction de pesticides comme le DDT.

L’on compte actuellement 1 300 couples du précieux oiseau, répartis dans la plupart des montagnes et des côtes rocheuses du pays ; il n’y en avait que 122 en 1968.

Ce n’est pas fini : ils reviennent dans les grandes villes, où ils s’établissent dans des édifices qui leur offrent un susbstitut de falaises, comme les cathédrales (quoi de plus normal pour des pèlerins ?), mais aussi les tours d’immeubles et les gratte-ciel. Par exemple, ils se sont installés dans le centre administratif de Lille et un couple fréquente, depuis quelques années, le quartier de la Défense dans l’agglomération parisienne !

 

Cette évolution positive n'est pas franco-française ni même européenne : Outre-Atlantique, on observe le retour des Faucons pèlerins dans les villes de la côte Est.

 

Source : http://centenaire.lpo.fr/victoires/2005-faucon-pelerin-a-paris/

 

Alexis Vernier

 

Illustration : Faucon pèlerin au nid, avec son petit (France).

Photo Georges Lignier / Wikimedia Commons.

Commenter cet article