FRANCE – Le Cap Lardier, sanctuaire sauvé des promoteurs

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

France

 

 

Si vous passez vos vacances dans le Var, je ne peux que vous recommander la visite du Cap Lardier, dans le massif des Maures, près de Saint-Tropez. Propriété du Conservatoire du Littoral, ce cap a pourtant échappé au bétonnage qui a frappé la Côte d’Azur.

En 1970, une banque avait en effet acheté les terrains pour y construire un lotissement résidentiel, projet immobilier bloqué par une association locale, l’association de protection des sites de la Croix-Valmer. Ensuite, le Conservatoire du Littoral a racheté le site par 7 actes notariés entre 1978 et 1987.

Le visiteur qui se promène sur le cap pourra découvrir la plus belle forêt méditerranéenne littorale de France, peuplée de nombreuses espèces animales : des oiseaux comme la Fauvette pitchou, le Merle bleu et le Circaète Jean-le-Blanc (aigle mangeur de serpents), des reptiles comme la célèbre Tortue d’Hermann, et même des insectes remarquables comme la sauterelle géante dite « Magicienne dentelée » ou Saga pedo. Les fonds marins sont couverts par des herbiers de Posidonies Posidonia oceanica et survolés par des Puffins cendrés Calonectris diomedea, nicheurs dans les îles du Var et des Bouches-du-Rhône.

Source : Terre sauvage, n° 265, octobre 2010, Cap Lardier, un doigt vert sur la mer, Jean-Claude Dherment.

 

Alexis Vernier

Commenter cet article