FRANCE – Le bonus-malus écologique sur les voitures maintenu pour 2011

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

France

 

Le gouvernement français a décidé de maintenir, pour l’année 2011, le système de bonus-malus écologique pour les voitures, contre l’avis des détracteurs de la mesure, qui lui reprochent son coût élevé pour les finances publiques.

Inversement, ses partisans y voient un moyen d’inciter l’industrie française et européenne à investir dans la recherche pour construire des véhicules plus économes en gaz à effet de serre (et donc plus compétitifs face à la concurrence des constructeurs américains et asiatiques).

Le bonus est abaissé à 120 grammes de CO2 au km (soit 5 grammes de moins qu’en 2010) et le malus sera perçu à partir de 151 grammes de CO2 (soit 5 grammes de moins). Les montants des bonus versés l’année prochaine seront les mêmes que cette année.

La « super-prime » de 5 000 euros, versée pour l’achat de véhicules émettant moins de 60 grammes de CO2 au km, sera maintenue.

Le système du bonus-malus a contribué à réduire l’émission moyenne de CO2 par véhicule dans les dernières années en France, passant de 148 à 130,1 grammes entre 2008 et 2010 (contre une moyenne de 141,16 grammes dans l’Union européenne).

Source : http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Les-niveaux-de-CO2-du-bonus-malus-automobile-continuent-a-baisser

 

Alexis Vernier

Commenter cet article