FRANCE – Le bio poursuit sa progression en 2010

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

France

 

 

L’année 2010 a vu les filières agricoles biologiques se développer et se structurer en France.

 

A la fin de l’année, le nombre d’agriculteurs bio a dépassé le seuil des 20 000 (20 600 exploitants, soit 50 % de plus qu’en 2008), et le nombre total de travailleurs de la filière bio (agriculteurs, distributeurs, préparateurs et importateurs) a dépassé les 30 000, soit 5 000 opérateurs de plus qu’en 2009.

 

Les surfaces exploitées en bio et en « conversion à l’agriculture biologique » ont quant à elles progressé de 23,5 % depuis 2009, dépassant au total 8 300 kilomètres carrés (une superficie supérieure à celle de l’Alsace) ; elles sont notamment bien représentées en Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

 

Le marché du bio a progressé de 10 % en France dans l’année 2010, avec une croissance (en valeur) de 26 % pour les jus de fruits et liquides, de 16 % pour les produits frais (dont viandes) et de 9,8 % pour les fruits et légumes.

 

Le bio progresse aussi (lentement) dans la restauration collective, avec de fortes différences selon les formes de restauration et les établissements.

 

Et surtout, il est de plus en plus apprécié des Français, et s’inscrit comme une habitude de vie : 23 % des habitants affirment consommer des aliments biologiques au moins une fois par semaine.

Environ 90 % des interrogés disent apprécier le bio pour leur santé, la qualité et le goût des produits, la sécurité alimentaire et la protection de l’environnement.

Les fruits et légumes frais, les produits laitiers et les œufs comptent parmi les produits biologiques les plus consommés.

 

Si le prix reste un obstacle pour de nombreux consommateurs, rappelons toutefois que les produits biologiques achetés en circuit court (« paniers fermiers », etc…) sont  bien moins chers que leurs équivalents commercialisés dans les supermarchés et les commerces spécialisés, tout en étant produits localement, et donc plus avantageux pour l’environnement et l’économie de votre région.

 

Source : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2692_agriculture_biologique_developpement.php

 

Articles liés : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-l-agriculture-bio-ne-connait-pas-la-crise-56945107.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-le-bio-gagne-du-terrain-dans-la-restauration-collective-60195322.html

 

AV

Commenter cet article