FRANCE – La qualité de l’air parisien s’améliore !

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

France

 

 

304px-Paris_-_Eiffelturm_-_frontal_vom_Marsfeld.jpg

 

 

Une étude menée par la préfecture de police de Paris, le laboratoire d’hygiène de la ville de Paris et la RATP met en évidence une baisse très sensible des émissions de diverses substances polluantes à Paris depuis les années 1990.

La palme est détenue par le monoxyde de carbone, le benzène et le toluène, dont les concentrations dans l’air ont chuté de 75 à 90 % entre 1998 et 2008.

 

Cette baisse de la pollution est à mettre au crédit des normes européennes qui ont limité les émissions de polluants (hydrocarbures, monoxyde de carbone, oxydes d’azote et particules) des véhicules neufs.

 

Les données seront prises en compte par les collectivités choisies pour le projet des ZAPA (zones d’action prioritaires pour l’air, destinées à limiter ou interdire la circulation des véhicules polluants en ville), qui prendra corps à partir de 2012.

 

L’étude révèle aussi que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les automobilistes dans les habitacles de leurs voitures sont davantage exposés à la pollution que les usagers des métros, RER et tramways, les cyclistes et même les piétons !

 

Source : http://www.20minutes.fr/article/728978/qualite-air-ville-amelioree-dernieres-annees#commentaires

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-les-vehicules-les-plus-polluants-bannis-des-grandes-villes-71169036.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : la tour Eiffel, symbole éternel de Paris.

Photo Taxiarchos228 / Wikimedia Commons.

Publié dans Air et atmosphère

Commenter cet article