FRANCE - La poule, une alliée contre le frelon asiatique (AVEC VIDEO)

Publié le par Le blog de l'écologie positive

France Flag

 

Un apiculteur landais a eu l'idée d'utiliser des poules pour combattre le Frelon asiatique, un insecte qui s'est implanté en Europe (et notamment en France, où il occupe 60 départements) depuis une dizaine d'années et qui est considéré comme nuisible car il dévaste les ruches.

 

Si des moyens chimiques existent (comme le dioxyde de soufre, utilisé pour gazer les nids de frelons), cet apiculteur s'est souvenu qu'autrefois, les poulets côtoyaient souvent les ruches.

Si les volailles mangent quelques abeilles (malades ou en fin de vie), elles se tiennent à distance de leurs essaims mais raffolent des frelons dont le vol bruyant en fait des proies faciles à repérer... et très riches en protéines.

Les frelons asiatiques sont d'autant plus faciles à capturer qu'ils ont l'habitude de faire du vol stationnaire contrairement aux frelons européens.

 

En effectuant l'expérience pendant 3 ans, l'apiculteur s'est rendu compte que les frelons avaient fini par déserter la zone, jusqu'à ne plus représenter un danger pour les abeilles.

 

D'autres apiculteurs (parmi lesquels ceux qui ont dû abandonner leurs ruchers à cause des frelons) pourraient bien être tentés de placer leurs abeilles sous protection "pouletière" !!!

 

Les poules ne sont pas les seules auxiliaires possibles contre le frelon asiatique : la faune sauvage a aussi son rôle à jouer, par exemple la Bondrée apivore (oiseau rapace) qui s'attaque depuis peu aux nids de cet insecte ravageur.

 

Voir la vidéo ici :

 

 

 

Articles liés : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-des-bonnes-pratiques-contre-le-frelon-asiatique-100415965.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-poules-recherchent-jardin-urbain-86033625.html

 

Alexis V.

Commenter cet article