FRANCE – La géothermie s’installe en Ile-de-France

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

France

 

 

L’Ile-de-France s’est donné l’objectif d’atteindre, à l’échéance 2020, les 500 000 foyers chauffés par la géothermie.

D’après l’ADEME, 12 millions d’euros ont été investis dans des projets d’équipement géothermique en Ile-de-France en 2010, et un investissement équivalent est prévu pour 2011.

 

Cette région compte déjà 150 000 logements et divers bâtiments publics et privés chauffés par ce procédé encore assez méconnu, quand bien même il est utilisé pour des lieux célèbres, comme l’aéroport d’Orly.

Ce procédé est d’ailleurs pratiqué depuis les années 1970, mais ce n’est que dans les dernières années, crise du pétrole oblige, qu’il est monté en puissance.

 

Fait aussi peu connu, le sous-sol francilien est un des mieux dotés en ressources géothermiques en France.

80 % de l’énergie d’origine géothermique utilisée sur le territoire national l’est en Ile-de-France, un pourcentage qui s’explique à la fois par les ressources géothermiques franciliennes et par la forte densité du bâti autour de Paris.

 

Par ailleurs, le travail sur le développement de l’énergie géothermique s’est récemment accompagné d’une réflexion sur la qualité environnementale des forages, notamment par rapport aux nappes phréatiques traversées.

 

Sources : http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Ile-de-France-objectif-de-500.000-logements-chauffes-par-geothermie-d-ici-2020

http://www.actu-environnement.com/ae/news/geothermie-ile-de-france-dogger-albien-neocommien-chauffage-fonds-chaleur-12440.php4

http://www.actu-environnement.com/ae/news/geothermie-forages-qualite-gaz-schiste-12442.php4

 

Articles liés : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-la-geothermie-en-pleine-expansion-58742128.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-aeroports-de-paris-les-efforts-de-reduction-du-co2-certifies-62891373.html

 

Alexis V.

Publié dans Energies

Commenter cet article