FRANCE – La « beau-diversité » des réserves naturelles… dans des carnets

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

France

 

 

Six carnets, co-édités par les Réserves naturelles de France et le magazine Terre sauvage, illustrant les réserves naturelles d’Aquitaine viennent de paraître. La réalisation de ces carnets a été financée par la fondation EDF-Diversiterre et la fondation Gecina.

Cette dernière fondation, créée il y a deux ans et dédiée à la protection de l’environnement et aux personnes handicapées, s’implique particulièrement dans ce projet.

Vincent Albert, responsable du contrôle de gestion dans l’entreprise Gecina, résume tout l’intérêt du projet : « Le concept de « beau-diversité », qui est le nom que nous avons donné en interne au projet, m’a séduit. Je ne suis pas sûr que les discours anxiogènes sur la perte de biodiversité suffisent à changer les comportements. En complément, la beauté peut y contribuer ».

Source : Terre sauvage, n° 265, octobre 2010, Aquitaine – les réserves naturelles, filles de l’océan, Nicolas PION.

 

280px-Marais_d-Orx.jpg

 

Alexis Vernier

 

Illustration : le Marais d'Orx, dans les Landes. Classé en réserve naturelle depuis 1995, il s'agit en fait d'un ancien polder voué à la culture du maïs, et retourné à l'état naturel depuis les années 1980.

Commenter cet article