FRANCE – L’urinoir sans eau

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

France

 

 

En cette période où une partie de la France connaît la sécheresse, il est bon de connaître et faire connaître les multiples inventions qui permettent de diminuer notre consommation d’eau.

 

 

Espace-ecologie---Urinoir-sans-eau---Centre-commercial-Val-.jpg

 

Tel est le cas d’un urinoir sans eau, diffusé par la société parisienne Espace & Ecologie.

Ce système, qui s’adapte aux urinoirs à bonde traditionnels, comprend une ogive et une valve qui fait office de siphon, placées au fond de l’urinoir. Au contact de l’urine, la valve s’écarte (elle ne laisse passer que l’urine et pas les déchets pouvant être jetés dans l’urinoir) et l’ogive libère un gel antibactérien.

La disparition des chasses d’eau (qui correspond à 3 litres pour une seule chasse, et à 0,6 mètre cube quotidien pour un urinoir fréquenté 200 fois par jour) permet non seulement une économie d’eau très importante (qui se traduit aussi en termes financiers*), mais évite aussi la formation de tartre (taches jaunes) sur l’émail et de cristaux de calcaire dans les tuyaux, due à l’écoulement d’eau mêlée d’urine.

La seule eau consommée est utilisée pour le nettoyage de l’urinoir chaque jour.

 

 

Espace-Ecologie---Systeme-sans-eau-Urinoir.jpg

 

Le système d’urinoir sans eau a été adopté par de nombreux établissements : des écoles (par exemple l’école primaire Emile Roux à Angoulême ou la maternelle Ferdinand Buisson à Franconville) aux centres commerciaux (comme le centre commercial Val d’Europe à Marne-la-Vallée ou le centre commercial Chamnord près de Chambéry) en passant par des stations-service (comme la station Total à Communay, près de Lyon).

 

Le site de l’entreprise : http://www.espace-ecologie.com/

 

Alexis V.

 

* Note : un urinoir consommant 0,6 mètre cube d’eau par jour consomme 219 mètres cubes d’eau sur 1 an : sur la base de 3 euros par mètre cube, cette consommation d’eau coûte en moyenne 657 euros par an.

 

Illustrations (crédits : Espace & Ecologie) :

1/ Des urinoirs sans eau, à Marne-la-Vallée (région parisienne).

2/ Schéma du système d'urinoirs sans eau diffusé par Espace & Ecologie.

Commenter cet article