FRANCE – L’énergie qui pollue le moins…

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

France

 

 

… c’est l’énergie que l’on ne consomme pas !

 

Derrière cette lapalissade se cache une véritable théorie scientifique, qui préconise un changement dans les modes de consommation, afin de limiter la production d’énergie, qu’il s’agisse de sources renouvelables ou, à plus forte raison, des sources basées sur des combustibles fossiles (pétrole, gaz, uranium…).

 

Si ce mouvement, dit « négaWatt » et défendu par quelque 400 chercheurs en France, existe depuis une dizaine d’années, c’est la crise de Fukushima qui lui a donné une plus grande visibilité médiatique.

Le concept de « négaWatt » qualifie les unités de puissance non consommées grâce à une meilleure efficacité énergétique.

 

Le mouvement préconise la lutte contre les gaspillages d’énergie chez les producteurs, les distributeurs et les consommateurs : par exemple, une bonne chaudière à gaz nécessite 1 kWh de matière première (gaz) pour produite 1 kWh de chaleur, tandis qu’une centrale thermique exige 2,3 kWh de gaz pour apporter la même chaleur avec un chauffage électrique dans un foyer (il y a beaucoup de déperdition d’énergie dans les réseaux de distribution d’électricité).

De même, les appareils en mode « veille » sont de très gros consommateurs d’électricité sans en avoir l’air.

Le chauffage des logements peut aussi être réduit dans bien des cas : réduire de 1 degré la température du logement permet de réduire de 7 % la consommation électrique d’un foyer.

L’amélioration du rendement des appareils électriques permet également d’alléger la facture énergétique des foyers et de la France (ou de tout autre pays).

 

Préconisant l’amélioration de l’efficacité énergétique et une politique de soutien aux énergies renouvelables, le mouvement « négaWatt » envisage de réduire de plus de 60 % la consommation énergétique de la France d’ici 2050 (elle passerait de 2 800 à 1 200 térawatts par an).

 

Source : http://www.goodplanet.info/eng/Contenu/Depeche/L-energie-la-plus-propre-Celle-que-l-on-evite-de-consommer/%28theme%29/272

 

Alexis V.

Publié dans Energies

Commenter cet article