FRANCE – Festival des déchets dans le Midi

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

France

 

 

Alors que le rideau tombe sur le festival de Cannes, les stars cèdent la place à la vie « ordinaire », et les projecteurs peuvent se tourner vers de remarquables initiatives de nettoyage de l’environnement de la part des habitants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

C’est ainsi que le 14 mai dernier, l’opération « Grand Istres Propre » a réuni 2 000 habitants d’Istres et d’Entressen (Bouches-du-Rhône), qui ont ramassé et trié 150 mètres cubes de déchets.

 

Mieux encore : dans la Montagne de Lure, un site naturel remarquable des Alpes-de-Haute-Provence, une centaine d’habitants et des bénévoles de l’association Mountain Wilderness ont dégagé 30 tonnes de gravats et 200 tonnes de ferraille d’une station de sports d’hiver désaffectée, avec le soutien de la mairie de Saint-Etienne-les-Orgues, qui a mis du personnel et des engins de chantier à leur disposition.

Le chantier s’est déroulé en plusieurs phases, la première étant le démontage des téléskis et autres équipements, la seconde consistant en le ramassage et le tri des déchets, déposés dans les déchetteries de la région.

Derniers vestiges de la station disparue, les pylônes seront retirés cet automne, et les pentes de la montagne seront rendues à la faune et à la flore.

 

 

800px-Mountain_lure7.jpg

 

Sources : http://www.actu-environnement.com/ae/news/istres-entressen-proprete-habitant-ramassage-dechet-12579.php4

http://www.voyageons-autrement.com/la-montagne-de-lure-renoue-avec-les-grands-espaces-04

 

Alexis Vernier

 

Illustration : les pentes sauvages de la Montagne de Lure (Alpes-de-Haute-Provence).

Photo Anthospace / Wikimedia Commons.

Publié dans Déchets et recyclage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article