FRANCE et SUISSE – Solar Impulse rentre à la maison

Publié le par Le blog de l'écologie positive

France Switzerland

 

800px-Flea Hop HB-SIA - Solar Impulse

 

Après un vol expérimental de 6 000 kilomètres qui l’a emmené jusque dans le Sud marocain le mois dernier, le prototype d’avion solaire Solar Impulse a décollé de Toulouse le 24 juillet dernier pour atterrir en Suisse, où il sera définitivement remisé.

Cet avion ne pèse qu’1,6 tonne malgré une envergure de 63 mètres ; il est exclusivement propulsé à l’énergie photovoltaïque avec 11 600 cellules disposées sur ses ailes.

 

C’en est fini de l’aventure Solar Impulse mais on ne la regrettera pas longtemps : dès 2014-2015, il devrait avoir un successeur qui effectuerait un voyage plus ambitieux, puisque ce serait un tour du monde complet !

 

Source : http://www.marcelgreen.com/article/lire/3110

 

Alexis Vernier

 

Illustration : l'avion "Solar Impulse", photographié lors d'un vol d'essai en Suisse.

Photo Matth1 / Wikimedia Commons.

 

Commenter cet article

Pierre 29/07/2012 00:09

En termes de performances, quand les avions solaires pourront-ils rivaliser avec les avions conventionnels (je suppose que ce n'est pas encore le cas) ?

Alexis V. 29/07/2012 12:06



Bonjour, Pierre,


certes ce n'est pas encore le cas : l'avion Solar Impulse a dû faire plusieurs étapes étalées sur quelques semaines pour son trajet de la Suisse au Maroc. Je ne suis pas un expert dans ce domaine
de la technologie (même si je suis curieux d'en connaître davantage) ; et quant à l'aspect économique, la mise en service des avions solaires sur des lignes commerciales se fera peut-être dans 5,
10 ou 20 ans.


Mais on a peut-être posé la même question à Clément Ader, Louis Blériot ou Charles Lindbergh ! Qui aurait cru au succès de leurs machines il y a un siècle ?


Alexis V.