FRANCE – Et si on jardinait en ville ?

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

France

 

 

L’installation de « nouveaux » jardiniers en ville redevient à la mode !

Si les ex-jardins ouvriers de nos grands-parents se raréfient, d’autres formules émergent :

- les jardins d’insertion sociale (ex. : les jardins de Cocagne) s’adressent aux personnes en difficulté ; ils recréent du lien social et un contact avec la nature dans les milieux défavorisés, mais ils permettent aussi de favoriser le retour à la vie professionnelle ;

- les jardins partagés, gérés de manière collective, sont apparus en France depuis 10 ans ; des amateurs y organisent souvent des ateliers pédagogiques, des fêtes et des événements culturels. Ils sont de plus en plus nombreux dans les villes françaises et soutenus par les mairies.

Et dans votre commune ? Si vous vous sentez « la main verte », le plus simple est de se renseigner à la mairie s’il en existe. Sinon, pourquoi pas en créer un, seul ou avec un réseau familial, d’amis ou de voisins ?

Si vous avez des enfants, il est également possible d’en parler aux écoles, qui créent de plus en plus souvent des potagers ou jardins pédagogiques dans leurs murs !

Source : http://www.ecoloinfo.com/2010/09/17/des-jardins-familiaux-aux-jardins-partages-jardinons-tous-ensemble-en-ville/

 

Alexis Vernier

Publié dans Et chez vous...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article