FRANCE et ROYAUME-UNI – Vers un réseau énergétique franco-anglais

Publié le par Le blog de l'écologie positive

France United Kingdom(Great Britain)

 

800px-Alderney aerial-3

 

Les îles anglo-normandes, et tout particulièrement l’île d’Aurigny (Alderney) pourraient bientôt devenir une source de production d’électricité hydrolienne pour la France et l’Angleterre.

En tout cas, la compagnie locale « Alderney Renewable Energy » (ARE) vient de signer deux accords avec le groupe industriel français DCNS, et avec l’opérateur français RTE (Réseau de Transport d’Electricité) pour le développement d’une unité de production d’énergie hydrolienne et d’un câble qui relierait l’île aux réseaux de distribution français et anglais (fournissant jusqu’à 4 gigawatts aux deux réseaux).

Une initiative à saluer, et qui donne de quoi respirer dans un contexte énergétique très « tendu », particulièrement en période de grand froid.

 

Sources :

http://www.bbc.co.uk/news/world-europe-guernsey-17076403

http://www.offshorewind.biz/2012/02/19/alderney-renewable-energy-signs-two-major-tidal-power-projects-in-europe-uk/?utm_source=twitterfeed&utm_medium=facebook&utm_campaign=Feed%3A+OffshoreWindNews+%28Offshore+Wind+%C2%BB+News%29

http://www.decouplage.org/article-l-ile-anglo-normande-d-aurigny-plaque-tournante-d-une-nouvelle-interconnexion-electrique-entre-la-f-99671055.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : une vue aérienne de l'île d'Aurigny (Alderney).

Photo Wikimedia Commons.

Commenter cet article