FRANCE et ROUMANIE – Recyclage et solidarité internationale (VIDEO)

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

France Romania.png

 

 

Protéger l’environnement tout en permettant la réinsertion de personnes en difficulté en France et à l’étranger ? C’est possible, comme le prouve l’association d’insertion « La Gerbe », qui parvient à faire une moisson fructueuse sur les trois tableaux avec son opération « Recyclage Solidaire ».

 

Cette association française propose d’abord aux entreprises un service gratuit d’enlèvement des chargeurs, cartouches d’encre, piles et autres appareils usagés, qu’elle collecte dans des bacs.

Les appareils sont ensuite récupérés et triés par des personnes en cours de réinsertion, puis remis à des organismes recycleurs, qui rétribuent l’association (en moyenne, 1 000 euros pour 5 palettes collectées sur 1 mois et demi).

 

L’argent sert à financer des programmes d’aide humanitaire, destinée notamment à la communauté Rom de Roumanie*, comprenant des actions d’intégration au sein de la société roumaine, d’éducation et de sensibilisation à l’hygiène.

Par exemple, 2 000 euros collectés par l’association ont servi à installer un système de chauffage dans un centre d’accueil et de formation.

 

Alexis V.

 

Pour en savoir plus, voir la vidéo ici : http://www.plusbellematerre.com/article-4522-quand-proteger-l-environnement-soutient-des-enfants-roms.html

 

* Cette communauté ethnique est une des plus nombreuses en Europe, et elle fait l’objet de nombreuses discriminations, en Roumanie comme dans les autres pays.

Commenter cet article