FRANCE – En Alsace, des restaurants servent des repas « sobres en carbone »

Publié le par Le blog de l'écologie positive

France

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

 

 

 

 

 

512px-Map_symbol_dining_02.svg.png

 

En Alsace, une cinquantaine de restaurateurs proposent des repas « sobres en carbone », une initiative qualifiée de première régionale voire nationale.

Les restaurateurs qui adhèrent à cette démarche privilégient les produits locaux (de préférence biologiques), les fruits légumes frais et de saison, la volaille, le porc et le gibier (par rapport aux viandes bovines), ainsi que la réduction des emballages.

 

Selon le promoteur de l’opération, M. Jean-Michel AUGE, président de l’association « Objectif Climat », nos choix alimentaires sont capitaux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, car un tiers des émissions de ces gaz en France y sont liées.

En tout cas, la démarche rencontre un grand succès : en 2010, le défi n’avait été relevé que par un seul restaurant de Strasbourg. Ils sont aujourd’hui 50 à le faire, et « Objectif Climat » s’attend à une centaine d’établissements participants l’année prochaine.

 

Source : http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Manger-en-reduisant-sa-facture-carbone-le-pari-des-restaurateurs-alsaciens

 

Alexis Vernier

 

Illustration Wikimedia Commons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article