FRANCE – Ecocompare, un outil anti-greenwashing

Publié le par Le blog de l'écologie positive

France

 

Si vous vous sentez un peu perdu parmi les vrais et faux labels écologiques, je ne peux que vous recommander le site http://www.ecocompare.com, qui permet, depuis 2009, de décrypter les performances écologiques de quelque 450 « éco-produits » (textiles, détergents, produits hygiéniques, meubles…) à travers tout leur cycle de vie (fabrication, utilisation et fin de vie), contre le « greenwashing » tant redouté des consommateurs sensibles à la protection de l’environnement et des ressources naturelles. « L’intérêt est de redonner du pouvoir au consommateur qui souhaite connaître les engagements des fabricants en terme d’éco-conception », affirme M. Patrick MONTIER, créateur du site. 

 

Avec une application pour iPhone, les consommateurs scannent des produits (environ 700 personnes participent à l’application), puis Ecocompare contacte les entreprises concernées et leur attribue des notes de 0 à 5 pour chacun des 3 aspects « fabrication », « utilisation » et « fin de vie ». La méthode reçoit le soutien de l’ADEME et de l’université Paris-VII.

Pour l’attribution des notes, sont pris en compte des éléments comme l’absence de matériaux toxiques, la présence de matériaux recyclables ou renouvelables, ou encore la certification ISO 14 001.

 

La démarche d’Ecocompare a été suivie par de nombreux fabricants de produits « écologiques » (Lafuma, L’arbre vert, Ecover, etc…), et même des distributeurs.

 

Source : http://www.natura-sciences.com/divers/etonnant-devdurable/ecocompare-contre-le-greenwashing.html

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-un-guide-des-labels-et-allegations-environnementales-100520863.html

 

Alexis Vernier

Commenter cet article