FRANCE – Du quinoa en val de Loire ?

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

France

 

 

Si le quinoa (Chenopodium quinoa), plante originaire des Andes, fait l’objet d’un véritable effet de mode depuis quelques années en Europe, bénéficiant de l’attrait pour l’agriculture biologique, les aliments « santé » et l’exotisme, sa production (originaire à près de 90 % du Pérou et de Bolivie) n’est pas sans poser de problèmes : la hausse des prix du quinoa a augmenté la pression sur l’eau et les terres agricoles, souvent au détriment des autres cultures vivrières et du pâturage des animaux domestiques.

De plus, l’importation quasi-systématique du quinoa depuis l’Amérique du Sud (l’Europe en consomme 6 à 7 000 tonnes par an) le met à la merci de toute rupture d’approvisionnement (causée, par exemple, par de mauvaises récoltes ou bien des troubles politiques).

 

Alors, pourquoi ne pas produire le quinoa en Europe, voire en France ? Un rêve ? Non, une réalité ! En effet, et aussi étonnant que cela puisse paraître, le climat doux et assez humide de l’Ouest de la France, et notamment de l’Anjou, est très propice à la culture de cette plante du bout du monde (tout du moins de certaines de ses variétés, cultivées avec des méthodes biologiques) !

Des agriculteurs réunis dans la Coopérative Agricole des Pays de Loire (CAPL) ont entrepris de cultiver le quinoa depuis quelques années : en 2010, 200 hectares cultivés en quinoa ont permis de produire 216 tonnes de graines. Et la coopérative prévoit de doubler la superficie en 2011.

 

La culture du quinoa en France, qui avait commencé à être envisagée dès les années 1990, nécessite encore quelques mises au point, comme la date des semis ou bien la résistance aux insectes ravageurs.

Mais, d’ici quelques années, pourquoi ne pas imaginer la production de cette graine, qualifiée « d’aliment du futur » du fait de ses propriétés nutritionnelles*, dans les campagnes « bien de chez nous » ?

 

 

Quinoa.jpg


 

Sources : http://www.maxisciences.com/quinoa/le-quinoa-cultive-sans-le-val-de-loire_art15242.html

http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Le-quinoa-graine-des-Incas-pousse-desormais-dans-le-Val-de-Loire

http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Bolivie-le-quinoa-plante-sacree-des-Incas-promu-aliment-de-l-avenir

 

Alexis Vernier

 

* Le quinoa est sans gluten, et riche en fibres, protéines et minéraux.

 

Illustration : une cuillérée de quinoa.

Photo Methylsoy / Wikimedia Commons.

Commenter cet article