FRANCE – Des piscines publiques « vertes »

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

France

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64


 

 

 

 

De plus en plus de piscines publiques se convertissent à l’écologie et à la sobriété énergétique !

 

Par exemple, dans la communauté urbaine de Strasbourg, un plan doté à 100 millions d’euros sur 10 ans prévoit la modernisation des 9 piscines publiques de l’agglomération au moyen de diverses techniques telles que l’usage de pompes à chaleur, la pose de panneaux photovoltaïques, l’amélioration de l’isolation et la végétalisation des toitures.

La piscine d’Ostwald, qui est la première à bénéficier du programme (les travaux ont commencé en mars 2011), sera dotée d’une pompe à chaleur qui, à elle seule, permettra de réduire de moitié la facture énergétique. La réouverture de la piscine d’Ostwald est prévue pour le début décembre 2011.

Dans la piscine de Kiebitznau, suivante sur la liste, il est question d’installer une chaufferie à bois, des panneaux solaires, mais aussi d’améliorer le revêtement et le système de filtration des bassins pour baisser les consommations d’eau.

 

L’année dernière, c’était Levallois-Perret (en banlieue Ouest de Paris) qui s’était dotée d’un système de récupération de la chaleur de ses eaux usées pour chauffer sa piscine municipale, baissant de 24 % la consommation d’énergie et de 66 % les émissions de gaz à effet de serre de celle-ci.

 

 

800px-Piscina_comunale_3.jpg



Sources : http://www.20minutes.fr/article/775586/bassins-mettent-vert

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-une-piscine-municipale-chauffee-par-les-eaux-usees-57146973.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : piscine publique à Palerme (Italie).

Photo Dedda71 / Wikimedia Commons.

Publié dans Ecologie urbaine

Commenter cet article