FRANCE – Des particuliers qui agissent pour l’énergie

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

France

 

 

 

Le quotidien « Le Monde » nous propose aujourd’hui quelques témoignages de particuliers qui ont choisi l’approvisionnement en énergies renouvelables, qui font état des progrès qu’ils ont pu réaliser au moyen de ces installations, mais aussi des attentes accrues à l’égard des pouvoirs publics.

 

Certains ont acquis un système de chauffage par une chaudière à granulés de bois, combinée avec des panneaux solaires thermiques.

Plusieurs ont choisi de conclure des contrats d’approvisionnement d’électricité avec les opérateurs qui garantissent une fourniture à partir de sources renouvelables.

Quelques-uns, qui ont la chance de posséder un moulin à eau, parviennent à l’aménager en (pico-)centrale hydraulique et à devenir autosuffisants en électricité.

D’autres enfin ont choisi de limiter au maximum leur consommation d’électricité (pas d’appareils superflus, usage de lampes à basse consommation et LED, moins de lessives, baisse du chauffage, mise hors tension des appareils en arrêt, pose de rideaux épais…).

 

Si les investissements en équipements énergétiques « écologiques » entraînent un surcoût (plus ou moins amorti avec les aides publiques), ils aboutissent souvent à un allègement non négligeable de la facture d’électricité, et se rentabilisent sur le long terme.

Tel est le cas d’Alban P. qui, après avoir fait installer une petite éolienne chez lui dans les Yvelines, ce qui a fait baisser de 40 % sa facture d’électricité !

 

Les mesures d’économies d’énergie, moins coûteuses et spectaculaires, sont tout aussi bénéfiques : Louis C., qui a mené une « chasse au gaspi » dans son foyer, a pu baisser sa facture de 30 %.

 

Source : http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/04/06/avec-une-petite-eolienne-j-ai-baisse-ma-facture-edf-de-40_1503641_3244.html

 

Articles liés : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-l-energie-qui-pollue-le-moins-70626855.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-finlande-la-maison-ecologique-plebiscitee-58088080.html

 

Alexis V.

Publié dans Energies

Commenter cet article