FRANCE – Des nichoirs pour Martinets à la Défense (VIDEO)

Publié le par Le blog de l'écologie positive

France

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

 

 

 

 

 

En attendant le retour de l’été tant attendu, mon 1er article de l’année concerne un projet d’installation de nichoirs pour Martinets noirs (Apus apus) dans le quartier d’affaires de la Défense, en région parisienne.

Contrairement aux apparences, ce quartier de hautes tours est en effet favorable à la présence de certaines espèces d’oiseaux, parmi lesquelles les Martinets, qui y trouvent un milieu proche des barres rocheuses et falaises où ils installaient leurs nids à l’origine.

 

Placé à 8 mètres de haut, chaque ensemble de nichoirs peut accueillir entre 20 et 40 nids (soit de 40 à 200 oiseaux).

 

Présenté dans une vidéo d’animation, ce projet est un des nombreux exemples d’actions destinées à favoriser la biodiversité en ville, et qui, au-delà de ses aspects récréatifs et pédagogiques, permet de reconstituer des écosystèmes sains jusqu’au cœur de nos plus grandes cités.

 

 


 

Il n’est d’ailleurs pas le seul en son genre sur le site de la Défense : en décembre 2010, un nichoir à Faucon pèlerin (Falco peregrinus), autre espèce potentiellement attirée par les immeubles de grande hauteur, a été posé sur la tour ERDF.

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-les-martinets-et-les-pies-aiment-l-ile-de-france-60196349.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-lille-souhaite-la-bienvenue-aux-faucons-pelerins-76069344.html

 

Alexis Vernier

 

P.S. Merci à Michel M. qui m'a fait découvrir cette vidéo.

Commenter cet article