FRANCE – Des jardins à partager (MAJ du 17/01/12) !

Publié le par Le blog de l'écologie positive

France

 

250px-New crops-Chicago urban farm

 

La pratique des « jardins partagés » s’étend un peu partout en France : il s’agit d’un corollaire du jardinage urbain, qui permet cette pratique lorsque l’espace disponible est limité.

Le site www.plantezcheznous.com créé en septembre 2011 par Mme Chantal Perdigau permet de mettre en relation des propriétaires de jardins qui n’ont pas toujours le temps ou l’énergie de les entretenir, et des personnes (de tous âges et de tous milieux) souhaitant cultiver la terre. Leur rencontre permet de (re-)mettre les terres en culture, de partager les récoltes mais aussi des valeurs comme l’entraide et la convivialité.

Après 4 mois d’activité [janvier 2012], 150 annonces ont été publiées dans 50 départements (dont la Guadeloupe) et au moins 50 potagers ont été créés  : et le potentiel s'annonce bien plus grand d’autant que des grandes villes comme Toulouse et Bordeaux ont été contactées par la créatrice du site et pourraient davantage le faire connaître à leurs administrés.

 

Et vous, avez-vous entendu parler des jardins partagés ? En connaissez-vous près de chez vous ? En êtes-vous un(e) heureux(-se) bénéficiaire ?

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-et-si-on-jardinait-en-ville-57602734.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : une ferme urbaine à Chicago (Etats-Unis).

Photographie : Linda N. / Wikimedia Commons.

 

P.S. Merci à Mme Perdigau de m'avoir fourni des renseignements actualisés sur la vie de son site ;)

Publié dans Et chez vous...

Commenter cet article