FRANCE – Des Gypaètes de retour dans les Pyrénées-Orientales

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

France

 

 

 

Une autre bonne nouvelle pour les rapaces ! Le Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) fait son retour dans les Pyrénées-Orientales !

Ce sont 3 couples de ce rapace qui ont été signalés cette année dans les massifs du département, où l’espèce n’avait plus été observée depuis 10 ans.

 

Si l’effectif est très faible, il faut savoir que l’espèce, qui est le plus grand vautour d’Europe, exige à l’état sauvage un territoire immense (parfois plusieurs vallées !) où il vit en solitaire ou en couple. Dans ces conditions, l’espèce est évidemment vulnérable aux plombs des chasseurs, et elle a, dans le passé, été éliminée de massifs entiers comme les Alpes.

 

Si l’espèce a pu se maintenir jusqu’à aujourd’hui dans les Pyrénées, elle y reste très rare, et fait l’objet depuis 1997 d’un plan de restauration à l’initiative du ministère de l’Environnement et avec le soutien d’organisations comme la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et d’établissements comme les parcs naturels régionaux.

Ce plan prévoit notamment la lutte contre le braconnage, l’empoisonnement et les diverses formes de dérangements (par les alpinistes, les militaires…) qui perturbent la survie de cet oiseau remarquable.

 

D’après Philippe Serre (LPO), il pourrait y avoir de 5 à 6 couples de Gypaètes dans le département d’ici 10 ans si tout se passe bien.

 

 

Lammergeier_I_IMG_7021.jpg


 

Source : http://www.lindependant.fr/2011/06/30/trois-couples-de-gypaetes-barbus-de-retour-aux-sommets,35620.php

 

Alexis Vernier

 

Illustration : un Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) en vol.

Photo J. M. Garg / Wikimedia Commons.

Commenter cet article