FRANCE – Des efforts pour le bio en Nord-Pas-de-Calais

Publié le par Le blog de l'écologie positive

France

 

438px-Plantacaoorganica.jpg

 

Si plusieurs régions françaises (Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bretagne…) peuvent se féliciter de nombreuses conversions à l’agriculture biologique, d’autres régions sont plus à la traîne, comme la région Nord-Pas-de-Calais, que l’on associe plutôt aux friches industrielles et à la pollution (cliché quand tu nous tiens...). Seulement 0,84 % des terres agricoles sont cultivées en « bio »* (soit moins de 7 000 hectares).

 

Toutefois, la région a envisagé d’augmenter la production agricole « bio » et de porter à 10 000 hectares la superficie dédiée à l’agriculture biologique à la fin de l’année 2012 (soit 1 % des terres agricoles).

Depuis 2010, quelques centaines d’agriculteurs se sont convertis à l’agriculture biologique, et ceux qui ont franchi le pas se déclarent plutôt satisfaits de leurs revenus.

L’un d’entre eux, Sébastien LEMOINE, souligne que les agriculteurs qui ont fait le choix de la conversion ont une longueur d’avance sur les producteurs « conventionnels » : « on utilise des outils en bio dont ils devront se servir, tôt ou tard [par exemple à la suite du plan Ecophyto qui prévoit que les agriculteurs devront diviser par 2 la quantité de pesticides utilisés à l’échéance 2018]. »

 

Par ailleurs, 14 entreprises du Pas-de-Calais se sont engagées à s’approvisionner auprès des agriculteurs biologiques du département, et un lycée horticole (celui de Lomme) développe des formations en agriculture bio.

 

Source : http://www.lavoixeco.com/actualite/la_une/2012/03/20/article_la-region-mauvaise-eleve-en-bio-bat-la-c.shtml

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-chateau-terril-ou-le-vin-du-nord-70627208.html

 

Alexis Vernier

 

 

* Un chiffre bien inférieur à la moyenne nationale (qui dépasse légèrement la valeur de 3 % des terres agricoles au début 2012).

 

Photo Elza Fiuza / ABr / Wikimedia Commons.

Commenter cet article