FRANCE – Des bonnes pratiques contre le Frelon asiatique

Publié le par Le blog de l'écologie positive

800px-Vespa_velutina_side.jpg

Si le Frelon asiatique (Vespa velutina), récemment arrivé en France, est dangereux pour les Abeilles domestiques, il ne faut pas s’en débarrasser n’importe comment !

Certaines personnes utilisent en effet des pièges « artisanaux » non sélectifs (par exemple à base de picon-bière et de sirop !), qui peuvent capturer d’autres espèces de guêpes et abeilles sauvages (voire le Frelon commun V. crabro !) utiles pour l’écosystème.

 

L’Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE) et France Nature Environnement (FNE) préconisent, suite à des travaux de recherche effectués sur différents types de pièges, de ne pas piéger au printemps (très faible impact sur les femelles fondatrices de colonies en été), mais seulement de fin juillet à mi-novembre, et uniquement à proximité des ruchers attaqués.

Ces organisations recommandent aussi l’usage du jus de cirier (résidu de fusion d’un cadre de ruche dans 1,5 litre d’eau et 20 grammes de miel, le tout mis à fermenter pendant 3 jours au moins) à la place de la bière ou d’autres boissons.

 

De plus, on peut bricoler des pièges « sélectifs », avec une bouteille et d’autres matériaux de récupération, dont l’ouverture est aménagée avec une hauteur de 5,5 mm, de telle façon que les insectes plus petits peuvent s’échapper et que les plus gros ne rentrent pas dedans.

 

Source : http://www.actu-environnement.com/ae/news/piegeage-frelon-asiatique-fne-opie-15068.php4

 

Alexis Vernier

 

Illustration : un Frelon asiatique (Vespa velutina).

Photo Siga / Wikimedia Commons.

Publié dans Et chez vous...

Commenter cet article