FRANCE – Des alternatives au désherbage chimique en Charente et Charente-Maritime

Publié le par Le blog de l'écologie positive

France

 

Les alternatives au désherbage chimique, nocif pour l’eau, les sols, la biodiversité et la santé humaine, et coûteux pour la collectivité, intéressent de plus en plus les municipalités et les établissements publics gestionnaires du domaine public fluvial ou bien des ressources en eau.

En témoigne la démarche entreprise par l’établissement public « Voies Navigables de France », ou bien le succès des opérations « zéro pesticides » qui, depuis quelques années, fleurissent un peu partout en France (Orléanais, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, etc…) et ont même essaimé en Belgique.

 

Ce jeudi, trois syndicats de distribution d’eau potable de Charente et Charente-Maritime (SIVOM du Cognaçais, SYMBA et SIAH du bassin du Né), qui ont eux-mêmes entamé des démarches de réduction de l’usage des pesticides, vont animer une journée de présentation et de formation à destination des collectivités territoriales.

Une soixantaine de représentants des collectivités s’y sont inscrits.

 

Source : http://www.sudouest.fr/2012/04/24/des-alternatives-au-desherbage-chimique-697233-882.phpv

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-un-site-et-un-guide-pour-des-jardins-sans-pesticides-67439610.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-un-telethon-ecolo-a-olivet-89551777.html

 

Alexis Vernier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article