FRANCE – De nouveaux jardins à partager à Marseille

Publié le par Le blog de l'écologie positive

France

 

250px-New crops-Chicago urban farm

 

La ville de Marseille a récemment vu l’inauguration de nouveaux jardins familiaux au Plan d’Aou, dans le 15ème arrondissement. Intitulées « les Terrasses de Verduron », ces 12 parcelles s’ajoutent à la cinquantaine qui existe déjà dans la Cité Phocéenne.

Les parcelles, sur lesquelles poussent artichauts, menthe ou encore salades, sont équipées d’une citerne de récupération d’eau de pluie, de composteurs, de cheminements piétons et même d’une cabane. 

Le projet, dont le coût est de 100 000 euros, a été financé par la ville, la région, l’Europe et le fonds LOGIREM dans le cadre du contrat urbain de cohésion sociale (CUCS).

 

Ce projet, qui favorise les liens sociaux et intergénérationnels, est « un moyen de tirer le quartier vers le haut », affirme Samia GHALI, maire du secteur.

 

L’initiative devrait faire des émules : d’autres projets sont prévus ailleurs à Marseille (boulevard d’Hanoi, parc Athéna…).

 

Source : http://www.wiki2d.org/les-bonnes-pratiques/developpement-humain/marseille-des-jardins-a-partager-au-plan-d%E2%80%99aou/

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-des-jardins-a-partager-96642317.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-semer-des-grains-de-folie-et-de-nature-a-bayonne-109821274.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-bresil-des-jardins-sur-les-toits-d-une-favela-109993174.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-belgique-mon-premier-potager-1-metre-carre-et-10-kg-de-legumes-106174118.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : une ferme urbaine à Chicago (Etats-Unis).

Photographie : Linda N. / Wikimedia Commons.

Publié dans Ecologie urbaine

Commenter cet article