FRANCE – Crise et consommation : acheter moins pour acheter mieux

Publié le par ecoloptimiste.over-blog.com

France

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64

adobe-plume-photoshop-icone-7001-64


 

 

 

 

Contre toute attente, la crise économique n’a pas entraîné de ruée massive des Français pour les produits les moins chers. Au contraire, les changements de comportements qui en résultent témoignent d’un regain d’intérêt pour le « naturel » et le commerce de proximité, même pour les classes sociales modestes. C’est ce qu’affirme un article du site www.aboneobio.com.

 

 

800px-2010-06-19-supermarkt-by-RalfR-14.jpg


 

Le consommateur recherche le bio, bien entendu, mais aussi la proximité et la traçabilité de ce qu’il achète. Les jardins ouvriers, le « fait maison » et les cours de cuisine* refont recette.

Si le prix est un critère important, ce n’est pas le seul critère (notamment face à l’impact sur la santé, l’environnement mais aussi l’économie) et le bas prix peut même inspirer la méfiance, en particulier pour les produits les plus transformés, soupçonnés (entre autres) de contenir divers adjuvants nocifs (huile de palme, phtalates…).

« Plus un aliment est bon marché, plus il devient suspect si on n’arrive pas à l’identifier », affirme Jean-Pierre Corbeau, sociologue de l’alimentation.

 

Que l’on est loin du « poulet aux hormones » qui était cher à Jean Ferrat et aux « 30 glorieuses » !

 

Source : http://www.aboneobio.com/blog/post/2011/08/28/On-achete-moins-mais-on-achete-de-meilleure-qualite

 

Lire aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-le-locavorisme-a-un-bel-avenir-65155475.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-les-consommateurs-se-tournent-vers-les-circuits-courts-68198545.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-payer-plus-cher-pour-acheter-local-75432920.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : des pommes dans un supermarché.

Photo Ralf Roletschek / Wikimedia Commons http://commons.wikimedia.org/wiki/File:2010-06-19-supermarkt-by-RalfR-14.jpg

 

* Même des émissions dites « de télé-réalité » récupèrent cette vague, c’est dire…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article