FRANCE – Comment recycler des cordes de guitare et des cymbales (MAJ du 08/08/2012)

Publié le par Le blog de l'écologie positive

France 

 

Savez-vous que l’on peut recycler les cordes de guitare (ces cordes contiennent des métaux comme de l’acier, du nickel et même de l’or) et les cymbales (fabriquées à base de cuivre et d’étain) usagées ?

En France, l’association « Music Solidarity » organise un système de collecte de ces matériels musicaux à Paris, Lille, Lyon et Grenoble, chez des luthiers et dans des magasins d'instruments de musique ; pour ceux qui n’habitent pas dans l’une de ces villes, ils peuvent aussi les envoyer par la Poste à l’adresse suivante : Music Solidarity, 56 grande rue, 38700 La Tronche. Ces matériels sont ensuite placés dans des filières de recyclage adaptées.

 

Le recyclage des cordes de guitare et autres matériels musicaux évite l’extraction de matières premières supplémentaires, et diminue la pression minière sur les pays producteurs (par exemple, la Nouvelle-Calédonie pour le nickel).

Pour le seul cas du nickel, les réserves mondiales sont estimées à 50 ans environ au rythme actuel d'exploitation, et la tonne se négocie actuellement 16 000 dollars, autant dire que l'enjeu est crucial !


« Music Solidarity » recueille aussi des instruments de musique en bon état, qu’elle fait transporter vers des écoles du Cameroun, du Mali, de Madagascar ou encore d’Haïti (le transport est financé par les gains issus du recyclage des cordes).

L’initiative a reçu, entre autres, le soutien de The Cure, Hubert-Félix Thiéfaine, Zebda, Natty (bassiste du groupe Sinsemilia), et de la jeune chanteuse camerounaise Irma.

 

273px-Spanish_guitar.jpg

Sources : http://www.consoglobe.com/recycler-cordes-guitare-facon-solidaire-cg

http://www.lexpress.fr/actualites/1/culture/recycler-les-cordes-de-guitares-une-idee-nickel_1145062.html

 

Alexis Vernier

 

Illustration : Guitare espagnole. Photo Jaime Mas / Wikimedia Commons.

Publié dans Et chez vous...

Commenter cet article

berthet Denis 24/12/2015 08:45

Bonjour

http://www.king-cordes.com/cordes-guitare-classique-unite est une arnaque , les cordes payées n'arrivent jamais.